Je vous raconte tout.
En premier : la recette !
Ne plus acheter les tablettes qui nous font croire que le plastique disparaît dans l'eau (hop! magic), c'est joie et bonheur dans mon cœur !
Puis, exactement comme pour la lessive et l'éponge, la poubelle s'allège et les raisons de me rendre au supermarché diminuent de jour en jour *enjoy
Quelques conseils important pour ne pas être déçu :
J'utilise depuis longtemps du vinaigre blanc pour éviter que les verres ternissent alors quand j'ai vu les traces et le film sur presque toute la vaisselle, je savais que cela ne pouvait pas venir de là.
Concernant la recette, je l'ai réalisé au départ avec des cristaux de soude trouvés facilement. C'était la marque St marc (boite en carton bleu).
D'abord, le mélange a réagi étrangement. Ensuite il s'est solidifié, c'était étrange. Puis surtout... je n'étais vraiment pas convaincu par le lavage. Entre les traces et les difficultés de nettoyage...
MAIS J'AI TROUVE !!!!
Pour cette recette, il faut utiliser des cristaux de soude non hydratés, vendus sous forme de fine poudre sèche, 3 fois plus concentrée environ que les hydratés.
Les cristaux type Saint marc sont hydratés (gros cristaux transparents et d'aspect mouillé). Il faudrait donc environ 6 cuillères au lieu de 2 pour avoir les mêmes bénéfices.
J'ai essayé mais ça ne va pas non plus.
Après recherches, je pense que les cristaux hydratés provoquent la réaction du percarbonate (raison pour laquelle ma poudre se solidifiait). Si le mélange est bien sec, la réaction n'aura lieu que dans le lave-vaisselle et sera bénéfique pour le lavage (dégagement d'oxygène blanchissant et effervescence pour décrocher les crasses).
Enfin, en tout cas, j'ai testé avec l'acide non hydratés, en suivant la recette à la lettre et c'est nickel !!!
Un léger film persiste sur certains type de plastique mais comme j'en ai peu, ce n'est pas dérangeant.
Enfin, ne pas hésiter, les jours où votre vaisselle est vraiment très crade, à saupoudrez 1CS de bicarbonate avant de lancer la machine.
Vous pouvez aussi les suivre sur leur page FB